PRÉSENTATION DU PROJET

Les aménagements sur la RD1508 : de nombreux carrefours réaménagés

De nombreux giratoires réaménagés sur la RD1508 entre Sevrier et Saint-Jorioz

Afin d’anticiper les problèmes de circulation du à la croissance du trafic, le projet prévoit le réaménagement de plusieurs carrefours le long de la RD1508, y compris dans Saint-Jorioz, afin de permettre l’écoulement du trafic de manière plus fluide.

Saint-Jorioz

Plus précisément, au centre de Saint-Jorioz, le carrefour à feu au droit de la route du port est remplacé par giratoire offrant une plus grande capacité d’écoulement du trafic. Un second giratoire de même type sera aménagé à l’intersection route d’Albertville/route du Villard. Les simulations réalisées montrent qu’avec le trafic attendu ces aménagements permettent une circulation chargée mais non saturée à l’approche des giratoires, et fluide entre les giratoires, avec des réserves de capacités satisfaisantes, supérieures ou égales à 30%.
Les planches ci-contre montrent le principe d’aménagement de la RD1508 dans le centre de Saint-Jorioz avec :
o des giratoires suffisamment dimensionnés pour être fluide aux heures de pointes malgré l’augmentation de trafic,
o des parties avec voie centrale réservée bus,
o des parties d’entrée et sortie des giratoire en 2 voies pour garantir la fluidité,
o un élargissement du pont sur le Laudon pour avoir trois voies de circulation et des espaces pour les modes actifs suffisants.

Le giratoire d’entrée du tunnel à Sevrier

Côté Sevrier, l’intersection entre la RD1508, la voie d’insertion vers le tunnel et la route du port est prévue par un giratoire. Deux voies d’insertion dans le giratoire permettent d’assurer un bon écoulement du trafic (réserves de capacité supérieures à 30%). En arrivée sur le giratoire la priorité est donnée au BHNS sur les voitures. Deux feux permettent de réguler le trafic en entrée dans le tunnel. Enfin, une voie de shunt permet aux véhicules qui sortent du tunnel et prennent à direction de Albertville de ne pas passer par le giratoire.

Une concertation engagée par