Atelier – La qualité de l’air

1er décembre de 10h à 12h30

Doussard

Salle de Cinéma

 

Sujet : La qualité de l'air.

L’atelier sur la qualité de l’air s’est tenu samedi matin dans l’atmosphère feutrée de la salle de cinéma de Doussard. Plus d’une vingtaine de participants ont pu écouter Guillaume Brulfert, référent territorial d’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes présenter quelques notions importantes comme la différence entre émissions et concentrations de polluants, exposition des populations et présenter la méthodologie et les résultats de l’étude menée sur les conséquences du projet. Le Grenelle a également apporté une contribution importante au débat.
Au cours des échanges qui ont suivi, des témoignages (notamment sur une école) ont été livrés et plusieurs sujets abordés par les participants : la volonté de ne pas favoriser le routier pour préserver la qualité de l’air. La volonté d’un transport en commun type tramway. Le fait que le projet ne dégrade pas la qualité de l’air mais ne l’améliore pas non plus significativement. La compatibilité ou non du projet avec les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Des demandes ont également été faites pour avoir plus de précisions sur les impacts du côté Vovray. En filigrane, un vrai débat sur notre modèle de société se dessine.
Plusieurs réponses ont été apportées par le maître d’ouvrage sur les études TTK souvent citées, sur l’offre de service que pourrait mettre en œuvre la Sibra, mais également sur les compétences des différentes collectivités, notamment depuis la loi Notre, qui empêche le Département de se positionner sur certains projets.
Retrouvez la présentation support de l’atelier à télécharger ci-dessous.

Une concertation engagée par