PRÉSENTATION DU PROJET

Le Bus à haut niveau de service (BHNS)

Des aménagements importants entre Annecy et Duingt

Les aménagements proposés ont pour objectif la mise en service de lignes de transport en commun sur la RD1508 entre la gare routière d’Annecy et le giratoire de la RD182 à Val de Chaise, affichant un niveau de service très supérieur à celui existant, notamment jusqu’à Duingt.
Pour assurer la régularité des bus, il est nécessaire d’aménager des couloirs de bus dédiés et des priorités bus au niveau des carrefours et ainsi ne pas subir les conditions de circulation.
Les principaux aménagements de voirie porteraient sur le tronçon Annecy <=> Duingt, où circulerait une ligne urbaine exploitée par le Grand Annecy avec un niveau de service supérieur à celui existant. Entre Duingt et Val de Chaise, le projet s’appuie sur l’offre de service actuelle de la ligne interurbaine exploitée par la Région.
Des parcs-relais seraient aménagés sur le tracé pour favoriser le report des automobilistes vers les bus. Le service serait également amélioré pour les usagers au-delà de Duingt grâce à une plus grande régularité et rapidité de trajet.

Le niveau de service de la ligne entre Annecy et Duingt

  • Fréquence : toutes les 10 minutes en heures de pointe (7 h à 9 h et 17 h à 19 h) et toutes les 30 minutes en heures creuses
  • Début de service : 6 h 00
  • Fin de service : 20 h 30

Les temps de parcours estimés

  • Moins de 30 minutes entre Annecy-Gare et Duingt-Église pour une distance totale de 12,5 km
  • 22 minutes : Annecy-Gare – Saint-Jorioz
  • 47 minutes : Annecy-Gare – Faverges

2 lignes de transports en commun

  • Annecy-Gare <=> Duingt-Église
    ligne urbaine gérée par le Grand Annecy
  • Annecy-Gare <=> Faverges <=> Albertville-Gare
    ligne interurbaine gérée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui correspond à la ligne 51 actuelle

Des aménagements spécifiques aux carrefours

Les bus seraient prioritaires aux carrefours giratoires grâce à un système de détection automatique de leur arrivée et de feux tricolores pour arrêter les voitures.
Pour le giratoire de la route du Col de Leschaux, il est proposé de le réaliser traversant pour les bus. Ce dispositif offre en effet un meilleur confort aux usagers.

L’aménagement de parcs-relais

Le parc-relais est un parking aménagé à proximité immédiate d’un arrêt du réseau de transports collectifs et principalement réservé à la clientèle de ces derniers. Ce type d’équipement vise à favoriser la complémentarité entre la voiture individuelle et les transports en commun, mais aussi entre les deux-roues et les transports en commun.

Des principes cohérents

Étant donné la longueur du tracé étudié, l’implantation de plusieurs parcs-relais de faible capacité est proposée pour éviter que les automobilistes rejoignant un parc-relais aient à circuler sur la RD1508, et donc la charger.

Une concertation engagée par