Avis d’un modeste habitant du Grand Annecy définitivement opposé.

Accueil Thématiques 09 – Divers Avis d’un modeste habitant du Grand Annecy définitivement opposé.

La concertation est officiellement terminée depuis le 17 janvier à minuit.Vous ne pouvez plus participer au forum. Cependant, des réponses du maître d’ouvrage seront encore apportées à certaines questions du forum.

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Michel ROBERT, il y a 1 an et 3 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #4470

    Michel ROBERT
    Participant

    Souhaitant en savoir plus sur le projet je me suis rendu ce 13 décembre à la réunion publique qui s’est tenu à Veyrier-du-Lac, à pieds depuis mon domicile puis avec une ligne Lihsa pour franchir la côte jusqu’à la Salle la Veyrière (marcher est une habitude pour moi malgré mon âge, et je n’ai jamais compris pourquoi des gens s’obstine à utiliser leur voiture pour n’importe quoi, même pour une courte distance, alors que l’agglomération Annecienne est assez condensée pour pouvoir la parcourir tranquillement en se promenant), je suis d’ailleurs arrivée à Albigny avant de me dire que je pouvais finir le trajet en car.
    Lors du débat les micros sont passés à des personnes souhaitant donner leur avis sur le sujet qui nous intéresse, à plusieurs reprise je me suis manifesté souhaitant m’exprimer mais à aucun moment la parole ne m’a été donné, voyant ma maire – devenue depuis maire-déléguée – je me suis demandé si elle n’avais pas donné des instructions car je me suis souvent adressé à elle et ses adjoints lors de PLU ou autres passés; même si d’après certains la raison était que les organisateurs ne voulait que cela traîne en longueur je n’ai pas été convaincu par cette explication. Je me suis senti muselé, contraint et forcé au silence que j’ai part moments réussit à rompre par des remarques sans savoir si je m’étais bien fait entendre.
    Concernant le présentation elle n’était qu’une suite de graphiques qui pour moi n’avaient aucun sens concret, que des théories posées par des personnes ne vivant pas la situation, complètement déconnectés de la réalité du terrain, et des chiffres lancés sans fondement « juste comme ça parce qu’il faut bien donné des chiffres ça fait plus pro ».
    Pour n’importe quel projet de construction les architectes qui font les plans ne pensent jamais à la quantité de travaux nécessaires, ils ne savent faire que des maquettes et ne se soucient pas des désagréments engendrés qui sont subits par les riverains.
    J’ai très récemment entendu parler d’un monsieur qui pense exactement de la même manière que ces messieurs/dames, pour lui la solution la plus simple contre les embouteillages c’est de propulser des voitures dans des tunnels. Mais pourquoi faire des tunnels pour des véhicules individuels alors qu’il en existe pour des rames entière inventées il y a fort longtemps, qui s’appelle des métro et qui peuvent transporter un grand nombre de personnes à la fois ? De toute manière le temps nécessaire à la percée d’un tel ouvrage est énorme étant donné que, je cite: « les tunneliers vont moins vite qu’un escargot », alors au mieux ils pourraient aller juste aussi vite qu’eux…
    Permettre aux personnes d’utiliser encore plus et plus facilement leur voiture n’est pas une solution, Annecy et son agglomération ne sont pas faites pour le tout voiture, le réseau de bus SIBRA est bien développé et continue de s’agrandir ce qui est une très bonne chose. Il faut d’avantage de solutions alternatives comme les BHNS (annoncés dans le programme distribué mais sans attendre un éventuels tunnel) à appliquer aux lignes nouvellement absorbées, finir par se décider à tracer le tramway qui est une idée bien meilleure et réaliste, faire plus de publicité au bateau-bus qui est une manière agréable de se déplacer d’une rive à l’autre, terminer la piste cyclable autour du lac; et pourquoi pas tenter une réutilisation des voies de chemin de fer et oser le retour du téléphérique qui n’aurait jamais dû disparaître.
    En été je circule plus souvent en vélo pour tout mes déplacements, j’apprécie les voies réservées à ce mode de déplacement doux, la possibilité de circuler à contresens dans les rues à sens unique contrairement aux voitures et justement plus généralement j’apprécie le nouveau plan de circulation en centre ville (enfin plus de rues piétonnes il était temps).
    Les habitations construites à foison appellent forcément à plus de voitures dans nos villes quand on sait que la plupart du temps on peut compter 3 voitures par appartement.
    Personnellement je vois beaucoup trop de voitures occupées uniquement par une personne, quand beaucoup de monde tout d’un coup se rendent compte qu’elles peuvent utiliser la même voiture pour se rendre au travail mais uniquement par soucis d’économie, il faudrait sensibiliser d’avantage au covoiturage également par soucis de dés-engorgement des voies de circulations.
    Nous vivons une époque beaucoup trop individualiste, il faut que cela change.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

La concertation est officiellement terminée depuis le 17 janvier à minuit.

Une concertation engagée par