avis pour l’enquête publique

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Ce sujet a 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Erwan Pergod, il y a 10 mois et 2 semaines.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
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  • #2685

    Maxime Gay
    Participant

    Bonjour,

    Voici mon avis concernant le projet de tunnel sous le Semnoz et de Bus à Haut Niveau de Service.

    Tout d’abord, je suis absolument CONTRE LE TUNNEL. Celui-ci aura pour conséquence de favoriser la voiture et de déplacer le problème plus loin, sans rien régler. Sans parler du coût exorbitant !!!
    Si malheureusement ce projet est accepté, je ne vois pas l’utilité du scénario 1 « alternance de tranchées ouvertes et couvertes ». Il coûte quasi aussi cher que le scénario 2 sans les gros avantages de la tranchée couverte (fluidité, sécurité, nuisances sonores…). Et sans tranchée, on gagne quand même 50% du coût du projet ! 50 millions qui pourraient être utilisés à des projets plus judicieux (doublement de la ligne de train Aix-Annecy, pistes cyclabes, parkings de covoiturage…) et même 280 millions disponibles sans tunnel !!! Ça laisse rêveur sur tout ce qu’on pourrait faire avec ça pour améliorer les transports en commun.

    Ensuite, pourquoi n’avons-nous pas dans cette étude le coût d’autre moyens de transports pour laisser à la concertation ces possibilités :
    – tramway, câble, navettes lacustres…
    – restauration du train Annecy Albertville et déplacement de la piste cyclable le long du lac. Certes coûteux, mais là, on règle définitivement le problème ! Une vision à long terme que malheureusement nos politiques balayent d’un rêveur de main. Mais y ont-ils seulement réellement réfléchi ? Nos voisins suisses y arrivent juste à côté, pourquoi pas nous !

    Même si je rêverais de cette dernière solution, je ne peux cependant qu’être d’accord avec la partie du projet à 68 millions d’euros pour le BHNS qui permettrait de réduire les trajets pendulaires en voiture et serait aussi un atout touristique pour permettre aux touristes non sportifs d’éviter de prendre leurs voitures pour aller à la plage. N’oublions pas d’avoir un tarif attractif et des horaires larges (tôt le matin et tard le soir) pour transférer le maximum de personnes dans le bus.

    Enfin, pour une vision globale de notre futur. C’est bien d’accueillir toujours plus d’entreprises et de personnes dans notre département. Et forcément, ceci implique derrière de nombreux contraintes et une importante dégradation de notre cadre de vie. Un moment, il faut avoir le courage de dire stop et de laisser aux territoires qui en ont réellement besoin l’installation de nouvelles entreprises.

    Maxime Gay,
    Habitant depuis toujours de l’agglomération annécienne

    #3248

    Eric
    Participant

    Il me vient une idée peux être farfelue, mais bon, autant en parler pour voir si ce n’est pas une bonne solution.
    Pourquoi ne pas créer un viaduc dans le sens longitudinal du lac avec un ou deux accès entre les côtés Est et Ouest du lac.
    Pour amortir le coût, ce viaduc pourrait être équipé de plateformes payantes pour l’observation du lac, de sa faune et de sa flore.
    A voir

    #3352

    Philippe Boyer
    Participant

    Oui, un ouvrage type Morandi serait du plus bel effet ! Mais en 2 x 4 voies pour que ça aie de la gueule, avec concession accordée à AREA. Au moins là on est prêts à accueillir au moins 1 million d’habitants supplémentaire 😂

    #3948

    Erwan Pergod
    Participant

    Oui avec les propositions de Monsieur Gay.

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