Jusqu’au début des années 1990 la RN508 traversait le centre ville de Faverges. En 1994 fut mis en service une déviation de contournement avec une portion aménagée en 2×2 voies pour faciliter les dépassements. Cette nouvelle réalisation était censée être le maillon d’un ensemble plus complet d’une voie rapide reliant Annecy à Albertville. J’ai personnellement eu le plaisir de pendre connaissance de ce projet élaboré par les services de l’Equipement. Ce projet avait la particularité de comporter 2 tunnels: un sous le Taillefer et un sous le Semnoz pour shunter la presqu’île de Duingt ainsi que Sévrier et Annecy. Ce projet séduisant avait comme avantage majeure de s’inscrire dans un ensemble d’aménagement global d’un territoire, utile pour le déplacement des personnes et respectueux de l’intérêt générai.
Dans l’étude LOLA seul le tunnel sous le Semnoz subsiste et correspond grosso-modo à une simple voie de déviation pour Sévrier et un quartier d’Annecy allant de Marquisats a la rue da Rhône ce qui n’est pas immense à l’échelle du bassin annecien… . Vu l’énormité de ce chantier et son coût, j’ai beaucoup de mal à comprendre comment il est encore possible d’imaginer un tel projet. A mon avis un chantier comme celui ci doit pour être crédible intégrer un territoire beaucoup moins réducteur. Aujourd’hui Annecy et le Département qui argumente avoir le financement s’intéressent à Annecy. Au delà en direction de Faverges c’est déjà la Creuse. Cordialement.