Concertation LOLA et PDU

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Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Patrick LEICK, il y a 3 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
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  • #4988

    Olivier BARRY
    Participant

    Accueil › Thématiques › 01 – BHNS et transports en commun › Vive le bus
    28 décembre 18h46.
    La présente concertation est un lieu privilégié d’expression des oppositions au projet LOLA, si l’on en juge d’après la teneur des avis laissés sur le site ou lors des réunions publiques…
    On rejette le BHNS qui serait inadapté, inefficace, et on promeut comme solution à tous les problèmes le tram…,
    mais on oublie de voir que le projet LOLA est, non pas une réponse miracle, mais une réponse globale et diversifiée, combinée avec les réflexions et les orientations du nouveau PDU du Grand Annecy…
    Certes, lpces réponses ne sont peut-être pas parfaites, elles sont coûteuses, – collé toutes les solutions envisagées -, mais il faut se placer sur le long terme : de tels investissements (et leurs retombées économiques) sont faits pour plusieurs décennies … Un tunnel réalisé aujourd’hui en tunnel routier sera peut-être demain alloué à des navettes électriques, autonomes, d’exploitation à des coûts réduits, en fonction des technologies qui évoluent beaucoup dans le domaine des transports…
    Proposer de remplacer le projet Tunnel – NVU + BHNS par une ligne de tram semble très discutable : on nous dit qu’un tram Annecy-Faverges est realisable à un coût de moins de 10 millions d’€ , ce qui est très loin de la réalité….
    Par quel miracle, compte tenu des terrains déjà occupés ou construits, en bordure du lac, Annecy pourrait réaliser un tram 2 à 3 fois moins cher que l’ensemble des trams réalisés en France, depuis 2006 ?
    Le total des 8 lignes réalisées dans 5 Agglo de 191 000 à 288 000 habitants (Mulhouse, Valenciennes, Le Mans, Dijon et Besançon) représente kilomètres pour un coût total de 1,490 Mds€, soit plus de 21,1 millions le km !
    Annecy-Faverges, c’est au minimum 548 millions d’€ !
    Je ne comprends pas que l’on puisse avancer des chiffres bien en dessous de la réalité, Celle-ci est encore plus coûteuse : le coût du tramway de Tours, prévu à 25 M€ le km, et qui s’est élevé en réalité, (selon la Chambre régionale des comptes) à près de 29,5 M€ le km…, la dette de Tours Plus, l’agglo, est passée de 116 à 420 M€ entre 2013 et 2014…
    Il faut arrêter de « fantasmer » sur le tramway…, chacun aimerait un beau tramway à Annecy… et alentours…, mais c’est bien au dessous de nos moyens actuels..
    C’est pourquoi le BHNS, même à 8 M€ du kilomètre…, semble plus adapté à Annecy…
    L’idee de réutiliser le foncier en bordure la piste cyclable, avancée dans les contre-propositions, n’est pas à ce jour vérifiée en terme de fausabilité.., et dans les documents du Grenelle Annecy, il est proposé un schéma qui laisse apparaître un besoin de remblaiement pour aboutir à une emprise de 13,70 m nécessaire une cohabitation Tram + vélos…, avec une pente de 30°…
    Est-ce réaliste en bordure du lac ?
    Le projet LOLA est donc la solution qui parait la mieux adaptée à notre territoire.

    #5067

    Patrick LEICK
    Participant

    Continuez donc à nous vendre votre projet de tunnel sous le Semnoz/BHNS que personne n’utilisera…
    A quoi sert donc une concertation si vous êtes déjà persuadé que le tunnel sous le Semnoz est LA solution?
    Vous écoutez les gens, mais vous ne les entendez pas ! C’est très tendance en ce moment, tout à fait à l’image de notre gouvernement.
    Ouvrez les yeux une bonne fois pour toute: combien de millions d’euros avez-vous déjà englouti dans des lignes de bus vers les centres commerciaux de Seynod et d’Epagny ? Avez-vous fait une étude sur l’utilisation de celles-ci ? Quand on voit des bus vides passer c’est à pleurer, car non seulement ils sont inutiles mais en plus ils engendrent une pollution supplémentaire !
    Venez donc faire un tour à proximité du péage Annecy Nord le soir pour vous rendre compte de l’énorme pagaille créée par un accès au péage complétement idiot, que les millions d’euros de travaux ne vont faire qu’empirer car un accès d’autoroute qui est géré par une multitude de ronds-points aux axes surchargés, c’est élémentaire : ça ne marche pas !
    Pourquoi lancer encore des travaux pour doubler l’échangeur de Gillon à coups de millions d’euros qui ne vont rien résoudre non plus car cette foutue autoroute qui traverse la ville est PAYANTE avec des péages qui auraient pu être transformés en véritables échangeurs en rachetant cette portion à AREA (Coût moyen d’un kilomètre d’autoroute 5 à 9 millions €), la barrière de péage côté Nord existe : Cruseilles, il y avait juste à en créer une côté Sud au niveau de Seynod, à l’image de ce qui a été fait à Chambéry.
    C’était trop compliqué ? On ne pouvait pas s’appuyer sur une déclaration d’utilité publique pour faire pression auprès d’AREA ?
    Je pense que vous êtes complètement dépassés, par sur l’immobilier ça non ! Là vous êtes très fort pour délivrer des permis à tour de bras, par contre sur le développement des voies de communication , les transports en communs : ZERO
    Ce manque d’anticipation, Il semble que ce soit une constance du Grand Annecy, le petit village où j’habite a délivré des permis de construire, on a fait des immeubles de partout et puis un jour on s’est rendu compte que l’école était trop petite !!!
    Réflexion du maire de l’époque : « On avait pas pensé que des jeunes couples avec des enfants viendraient s’installer!… Et donc en catastrophe il a fallu trouver les financements pour construire une nouvelle école !…
    Vous êtes exactement dans le même schéma : Sur Annecy on a construit de partout en oubliant que faute d’un réseau de transport en commun performant l’utilisation de la voiture est quasi indispensable, que quand on détruit une maison pour construire un immeuble mathématiquement la circulation augmente, c’est une évidence: ZERO ANTICIPATION
    Vous nous présentez un projet qui au mieux verra le jour dans 10 à 15 ans, est-ce bien raisonnable ?
    Nos anciens, ils étaient un peu plus réactif : j’aimerai bien savoir combien de temps il leurs a fallu (Avec les moyens de l’époque) pour percer un tunnel sous le Semnoz et créer une ligne de train reliant Annecy à Albertville ? Et vous savez sûrement qu’il existait un Tram qui allait jusqu’à Thônes ? Vous imaginez un peu l’attrait touristique aujourd’hui si l’on avait valorisé ces équipements ? Un tram Annecy-Thônes puis une télécabine reliant ensuite les stations des Aravis ? Ça vous arrive d’aller en station le weekend et de mettre 2 heures pour redescendre sur Annecy ? Vous imaginez un peu l’énorme pollution induite par ces choix qui, à une époque, ont privilégié le tout voiture?
    Alors soyez un peu raisonnable, le Grand Annecy a besoin d’un vrai projet de transport en commun dont les générations futures seront fières !
    Et pour finir, un Tram sur la rive ouest du Lac ça fait quand même plus rêver qu’un BHNS…Et ce sera un attrait touristique de plus pour notre belle commune que les touristes n’hésiteront pas à prendre en été pour se rendre à la plage depuis le centre-ville.

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