Concertation seulement politique

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La concertation est officiellement terminée depuis le 17 janvier à minuit.Vous ne pouvez plus participer au forum. Cependant, des réponses du maître d’ouvrage seront encore apportées à certaines questions du forum.

Ce sujet a 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Philippe Boyer, il y a 6 mois et 2 semaines.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #3067

    Printemps
    Participant

    Bonjour,

    J’ai exprimé à la garante mon sentiment selon lequel cette « concertation » n’était que politique pour faire valider un projet élaboré unilatéralement depuis plusieurs années et ne pouvait en aucun cas être considérée comme une réelle concertation.
    Il est en effet impossible à qui que ce soit dans la salle de proposer une quelconque alternative avant fin décembre 2018 et sans connaître tous les enjeux à prendre en compte.

    Le point essentiel de ce message est que trop de temps a été consacré à la procédure de concertation (ce qui peut laisser penser qu’elle est l’enjeu principal et qu’aucune remise en question du projet n’est attendue).
    Peut-être est-ce mon esprit pragmatique et mon expérience de directeur de grands projets de travaux publics qui parle, mais la présentation technique du projet a été beaucoup trop succincte et insuffisamment argumentée. Peu de plans… Échelles tellement réduites qu’ils sont illisibles… Etc.
    Mais cela est certainement volontaire.

    Avez-vous étudié l’impact de la réalisation de ces travaux importants sur un flux de circulation déjà saturé ?
    Quelle alternative sérieuse à ce projet est envisageable ?
    Est-ce le pot de fer contre le pot de terre ? La « concertation » publique n’aura aucun moyen de faire fléchir ce projet déjà blindé…

    Enfin, la façon dont a été menée cette soirée est regrettable. Comment une quelconque idée sérieuse et sereine peut-elle émerger de ce capharnaüm où les questions sont posées et notées mais où les réponses sont absentes ou très partielles, où il règne un brouhaha légitime vu la configuration de la salle et l’absence de places assises pour accueillir tout le monde, etc.
    Je n’ai pas ressenti de professionnalisme dans l’élaboration de ce projet ni dans sa présentation.
    Cela est très inquiétant et décevant.
    Je ne sais pas si une suite quelconque sera donnée à ce mail, mais il était important pour moi d’exprimer ces ressentis.

    Bien cordialement

    #3324

    Philippe Boyer
    Participant

    L’organisation de ces réunions publiques ne vise pas l’efficacité du débat, mais simplement le fait de justifier d’avoir organisé des réunions publiques. C’est un argument quantitatif pour les politiques et le maître d’ouvrage de pouvoir dire qu’il y a eu XX réunions publiques même si aucune ne permet de dégager de tendance claire sur l’adhésion au projet (notamment à cause du capharnaüm que vous évoquez).

    #3348

    eric deforges
    Participant

    les réunions de concertation comme ce forum me semblent biaisées dès le début.
    la concertation est une obligation donc elle a lieu mais comme vous le souligné rien n’en sortira. Sur le forum de nombreuses participations montrent la faiblesse du projet , de l’effet gps au tracé, à la saturation reportée ailleurs, à un projet qui ne s’inscrit pas dans un objectif de développement durable mais qui continue l’aberration du tout voiture en solo, qui ne prend pas en compte les touristes de l’hiver ni de l’été……et bien d’autres arguments encore. j’habite la zone de Vovray: rocade urbaine dans une zone déja saturée et très forte augmentation de la pollution au no2 et au pm10 et 2,5. Dans ce quartier , le projet d’urbanisation en dormance depuis 10 ans doit reprendre: construction de 1500 logements le long de l’avenue de Loverchy et des 3 fontaines depuis la rue de la liberté jusqu’au rond point maréchal juin soit en bordure directe de la nvu. Quelle qualité de vie, de l’air pour ces habitants???? Cela ne semble pas être un élément de réflexion des décideurs. D’ailleurs aucune réunion n’est prévue pour ce quartier qui va être le principal impacté par le projet.
    Revenons à la la lettre d’information n°1. « faire en sorte que le point de vue des citoyens soit pris en compte » puis dans l’interview de la garante:  » la finalité est d’éclairer la décision du maître d’ouvrage ». « la démocratie participative ne concurrence pas la démocratie représentative et le maître d’ouvrage reste décideur de la poursuite ou non de son projet » Au vu des réponses qu’il apporte sur ce forum je suis pour ma part très pessimiste sur une évolution notable du projet. Alors que faire?

    #3503

    Le maître d’ouvrage
    Admin bbPress

    Merci pour votre contribution.
    Un compte rendu des réunions publiques sera systématiquement établi pour permettre aux maîtres d’ouvrage de capitaliser les observations faites et le site internet est également là pour recueillir toutes les propositions. L’objectif après la concertation est de dresser un bilan afin de déterminer les évolutions et les propositions à retenir sur le constat des dysfonctionnements actuels et la réponse à y apporter.

    #3769

    Patrick Duchez
    Participant

    Bonjour

    Ce n’est pas faux de dire que la concertation est principalement politique.
    D’ailleurs Christian Monteil ne s’est pas vraiment caché lors de la réunion de Sevrier en avançant que c’etait le projet de JL Rigaud et de lui-même , qu’ils y tenaient , et qu’ils iraient jusqu »au bout…..

    #3774

    Hubert COLIN
    Participant

    « My God » que cette réunion de concertation du 19 novembre 2018 à Sevrier, c’est mal passée.
    Même très mal passée et c’est finalement très bien ainsi. Habitant depuis 1973 sur la rive ouest, je n’ai jamais une ambiance aussi délétère pendant une réunion publique. Quant au compte-rendu de la garante du débat publique, ça va difficile. La démocratie participative : pas vu. Tout le monde en sort perdant-perdant.

    La présentation du PDU n’était pas vraiment à l’ordre du jour.
    La présentation des alternatives au BHNS a rajouté du doute.
    La présentation du projet sans la moindre alternative n’a rien apporté. Enfin, si, le sentiment que tout était déjà décidé en amont sans les citoyens.
    Les réponses des responsables du projet ont montré la verticalité du pouvoir. « Nous sommes élus donc nous décidons » et vous n’avez qu’à suivre.
    bien cordialement.

    #3817

    eric deforges
    Participant

    A Mr le maître. DYSFONCTIONNEMENTS: 25 ans d’urbanisation incontrôlée, de permis de construire délivrés sans la moindre réflexion concernant les transports. Voila votre dysfonctionnement: c’est celui des élus qui nous gouvernent. Aucune prise en compte de ce qui est dit par les opposants, quand je lis le bulletin municipale annecy mag de novembre , je suis consterné par le nombre d’élus qui se félicitent de ce projet du tout voiture!!!!!!!!! l’Alternative, la seule au XXI ème siècle c’est un transport en commun entièrement en site propre et non un équipement pour prendre sa voiture pour aller à Annecy!

    Que penser des promoteurs qui vendent des apparts en promettant un tunnel!!!!!

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