débattre or no débattre

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Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Jacques Deries, il y a 1 an et 5 mois.

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    Jacques Deries
    Participant

    Je me suis rendu à la dernière soirée débat de Seynod, je n’avais pas pu me rendre aux autres, ce qui est dommage.

    J’ai été content de découvrir l’organisation, la participation importante du public (présence et préparation des interventions, et franchise).
    J’ai aussi apprécié le fait que la parole circule entre les différentes parties, de la présentation par les « techniciens », à la parole des politiques, et bien sûr celle des habitants. Et aussi la présentation du cadre par la garante de la CNDP.

    Maintenant je dois dire que j’ai été surpris, abasourdi, par ce dont j’ai été le témoin (je ne suis pas de Seynod, je venais de Saint Jorioz, et je n’ai pas pris la parole, même si je me suis senti acteur et inclus dans les échanges).

    Il y a eu une présentation technique et politique qui s’est voulu rassurante, avec des réponses techniciennes, urbanistiques, des magnifiques schémas, des diagrammes impeccables. Et professionnels.

    Mais très rapidement, l’assemblée, dans son ensemble, s’est montré critique (mais toujours respectueuse), et a fait connaître de manière aussi détaillé et technique un point de vue différent.

    Oui, le tunnel est un vieux projet ressorti des cartons, et on se demande comment aujourd’hui en 2019 :
    – on ose encore amener sur la table un tel projet voué à l’automobile individuelle et à la consommation individuelle d’énergie (on découvre la fonte non seulement de l’Arctique mais aussi de la partie orientale de l’Antarctique, on découvre l’accumulation d’énergie dans les couches médianes des océans, autant de bombes d’Hiroshima) ;
    – un projet qui va nécessiter d’artificialiser encore des terres (alors que les communautés scientifiques et de la société civile informent que la crise de la biodiversité subordonnée à la prédation des espaces et à l’artificialisation est à son paroxysme) ;
    – un projet qui va accroître les risques sanitaires (l’air, le bruit) dans un pays où on découvre que la Santé est un état de moins en moins accessible pour une majorité de citoyens…

    On répond souvent à l’assemblée le même credo (une forme de religion irrationnelle) : « rassurez-vous, les progrès technologiques et la science vont trouver des solutions de manière à répondre aux problèmes réels que vous soulevez » (en substance).
    Par exemple on nous présente l’évolution à venir des moteurs qui seront moins polluants (il y aura beaucoup plus de voitures sur la rive ouest, mais qui seront grâce à la technologie et à la science humaine moins polluante) ; on nous dit que les principaux facteurs d’émissions seront plus liés aux plaquettes des freins et aux pneus, sans en estimer le risque sanitaire.

    Tout le monde se demande pourquoi on favorise la voiture et non pas les TC en premier lieu ; on répond savamment (mais cela fait « flop ») qu’en France les gens préfèrent la voiture aux TC et que comme preuve sur les rives du lac très peu de gens prennent lihsa… (alors que les gens souhaitent un TC efficace !).
    Quelle indigence dans la réflexion des techniques et des politiques !

    Le tunnel va bien entendu tuer dans l’œuf tout projet de TC efficace tel le tram !

    Mais le CG74 ne cesse de réaffirmer : si on fait le tram et le tunnel, on ne va pas enlever la congestion…

    Les habitant de Seynod découvrent avec stupeur qu’au lieu d’aménager une ville humaine et vivable, dans un secteur en tension et présentant un très fort potentiel (éco-quartier), on leur propose d’aménager leur quartier autour d’une voie routière !!! Un urbanisme à l’envers ! Quel « chic » et quel anti-professionnalisme !

    (Je suis obligé d’envoyer mon message car il est minuit moins cinq. Je vais voir si je peux quand même en adresser par mail une version mieux construite et plus complète, il y a tant à dire et surtout à redire !)

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