Faciliter le transport sur 2 roues

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Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Philippe Boyer, il y a 1 an et 2 mois.

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    Philippe Boyer
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    Un 2 roues motorisé ou non est bien plus adapté au transport individuel. L’idéal est le vélo pour les déplacements entre 1 et 10 km, le vélo électrique pour 10 à 20 km et les motos et scooters pour les distances plus longues.
    Ce qui empêche une majorité de franchir le pas sont le coût (velo électrique et 2 roues motorisés) et le danger. Probablement aussi le confort et le volume de chargement qui ne peut être équivalent à celui d’une voiture.

    Concernant le danger, il ne faut pas se voiler la face, l’agglomération d’annecy est très peu sûre en vélo, il y a régulièrement des accidents, parfois mortels, dont la responsabilité est partagée entre les aménagements « en pointillés » et l’incivisme automobile. Les bords de voie normalement réservées aux vélos sont fréquemment utilisés comme parking minute par des voitures, les 30 km/h presque jamais respectés. Peut-être que dans un 2e temps, après une période de rodage, des contrôles auront lieu mais j’en doute.

    Les 300 millions du tunnel seraient mieux employés à faire d’annecy une ville exemplaire pour les 2 roues et les piétons, beaucoup rêvent d’acquérir cette liberté, mais hésitent à cause des conditions de circulation dignes d’un pays en voie de développement. Avec un rayon d’action de 1 à 40 km, les vélos sont idéal pour la cluse d’annecy. Moins d’emprise au sol, en roulant et en stationnant, moins de bruit (surtout celui des pneus, ceux qui habitent près d’un grand axe comprendront). Les pistes cyclables du bord du lac serviront enfin un peu plus que le dimanche après-midi.
    Quelques petits efforts ont été fait dans ce sens, je crois qu’il faut une politique bien plus volontariste et surtout rassurer le public prêt à prendre son guidon.

    2019, une bonne année pour enterrer le tunnel.

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