Je me demande si le terme de concertation est bien celui qui est le plus adapté

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La concertation est officiellement terminée depuis le 17 janvier à minuit.Vous ne pouvez plus participer au forum. Cependant, des réponses du maître d’ouvrage seront encore apportées à certaines questions du forum.

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Jacques Deries, il y a 3 mois et 2 semaines.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
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    Messages
  • #4344

    Anne Valérie Duval
    Participant

    Je me demande si le terme de concertation est bien celui qui est le plus adapté !
    > Dans le petit Robert, la définition du mot concerter est la suivante : DECIDER APRES REFLEXION
    >
    > Dans le cas qui nous intéresse, la décision est déjà prise avant la réflexion. Donc, je veux bien laisser un message mais je sais que cela ne sert à rien. Je consulte la revue Grand Annecy de novembre 2018. A la page 24, le « projet » est déjà tout ficelé. Il n’y a qu’une seule proposition, celle des élus.
    > La phase réflexion devrait se faire avec plusieurs variantes et c’est effectivement après discussion que la solution la plus pertinente est choisie. Mais là, les élus du Grand Annecy biaise les débats. C’est une mascarade de consultation et de débats, c’est de la « démocratie » pour les nuls, c’est du mépris pour les habitants. Pour les reste, les élus qui ont pour la plupart plus de 60 ans ont des logiciels de réflexion de leur âge : des vieilles solutions et des analyses dépassées.
    > Il parait que c’est en faisant plus de route que le nombre de voitures diminuent !
    > J’avoue que se résonnement me dépasse, c’est de la méthode couée. Enfin, c’est surtout totalement faux. Plus de route, c’est forcément plus de voitures. Donc, le tunnel sera un aspirateur à voitures qui ne résoudra aucun problème (déplacement de plus en plus long, pollution, bruit …) il va juste permettre de déplacer les embouteillages. Et puis, tout cette argent, le projet est notoirement sous évalué, ne pourra plus être utiliser au développement de transport en commun. Il est courant que ce type de projet voit la facture s’alourdir entre les première estimation et le coût final. En plus, rien n’est encore décider sur les voies d’accès au tunnel.
    > Je suis donc TOTALEMENT OPPOSEE A CE TUNNEL l
    >

    #4448

    Philippe Boyer
    Participant

    Effectivement cette concertation semble avoir été mise en place pour amuser la galerie. Les réponses du maître d’ouvrage (!) sont tellement calibrées et aseptisées en renvoyant systématiquement vers la FAQ qu’on se demande si cette tâche n’a pas été automatisée. Ce qui est sûr c’est que la désaveu général constaté sur ce forum lui fait l’effet de l’eau sur les plumes d’un canard.
    Les élus (CM et JLR) seront probablement confrontés à la même situation que pour le projet du 2e aéroport de Nantes, ils en porterons l’entière responsabilité. On aura droit aux grands titres sur les médias, la France entière tombera des nues en apprenant que la Venise des alpes est excessivement polluée et soumise à un bétonnage intensif. Je ne pense pas qu’on échappe à une contestation populaire de très grande envergure…

    #4780

    Jacques Deries
    Participant

    Entièrement en accord.

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