Les infos alternatives du collectif GRENELLE ANNECY sur l’alternative tramway

Accueil Thématiques 09 – Divers Les infos alternatives du collectif GRENELLE ANNECY sur l’alternative tramway

La concertation est officiellement terminée depuis le 17 janvier à minuit.Vous ne pouvez plus participer au forum. Cependant, des réponses du maître d’ouvrage seront encore apportées à certaines questions du forum.

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Collectif Grenelle, il y a 1 an et 8 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #2717

    Collectif Grenelle
    Participant

    Dans le dossier de concertation, on peut lire à la page « Des solutions non retenues à ce jour dans le cadre du projet soumis à la concertation » (page 40) que l’équilibre économique d’un tramway ne serait pas assuré, en se basant sur « le potentiel affiché de passagers pour le BHNS Annecy-Faverges ». On peut lire aussi que l’idée d’un tramway a été écartée par « la volonté de ne pas empiéter sur la voie verte actuelle qui représente un atout touristique majeur mais également une voie dédiée à des modes actifs qui se développent, notamment le vélo pour des trajets domicile-travail. »

    Notre décryptage :
    On ne peut pas se baser sur le potentiel d’un bus pour définir l’équilibre économique d’un tramway, puisque leurs attractivités respectives n’ont rien à voir : rappelons que le report modal prévu vers le BHNS est compris entre 0,5% et 0,9%, alors que selon une autre étude (TTK, 2012), celui d’un tramway pourrait atteindre 25% !
    Quant à la voie verte, rappelons simplement qu’elle a été tracée sur une emprise suffisante pour faire cohabiter tram et vélos, et que les touristes comme les travailleurs ne seraient sans doute pas fâchés d’avoir ainsi le choix entre ces deux modes de déplacement.

    Le collectif de 13 associations pour un « Grenelle des transports et de la qualité de l’air du bassin annécien » (http://grenelleannecy.net)

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

La concertation est officiellement terminée depuis le 17 janvier à minuit.

Une concertation engagée par