PDU: Proposition de piste cyclable couverte entre St-Jorioz et Annecy

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Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Erwan Pergod, il y a 1 an et 7 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
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    Messages
  • #3729

    Daniel Bommart
    Participant

    Bonjour,
    Merci pour le dossier très complet et très bien fait sur le futur PDU.
    Une façon réellement innovante serait d’inciter les gens à utiliser massivement leur vélo (comme en Hollande, au Danemark, en Ecosse, etc).
    Dans votre dossier page 18, les temps de parcours estimés du BHNS entre St-Jorioz et Annecy-Gare sont de 22 minutes… et c’est, à quelques minutes près, le temps qu’un cycliste met pour faire la même distance (~= 10km) sur la piste cyclable existante… sans compter qu’une fois sur Annecy, le cycliste peut aller toujours en véloà son lieu de destination final (travail, commerce, etc.) SANS AVOIR A ATTENDRE ET REPRENDRE UN AUTRE TRANSPORT EN COMMUN !
    Mais avec une météo souvent capricieuse (pluie, neige, grosses chaleurs dues au soleil en été) comment faire ?
    Beaucoup de villes (Berlin, Glasgow, etc.) ont réalisé ou étudient des pistes cyclables couvertes (photos ci-dessous de Glasgow)

    Bref, une solution très peu chère (piste cyclable existante autour du lac d’Annecy), excellente pour l’environnement et pour la santé !

    Projet à Berlin (la piste cyclable serait sous un transport de type Tram/Métro automatique…Là, évidemment, c’est un projet beaucoup plus onéreux…à cause du Tram/Métro… Mais une bonne idée qui intègre le vélo comme moyen de déplacement à part entière en plus des moyens de transport classiques)

     

    #3814

    Philippe Boyer
    Participant

    Avec le tram au dessus (projet Berlin) pourquoi pas, ça permet de concilier les 2 transports. Le tunnel de Glasgow paraît un peu trop carcéral, faire du vélo c’est quand même pour une grande partie être en liberté à l’air libre. Si on veut se protéger de la pluie il y a des vêtements adaptés…

    #3946

    Erwan Pergod
    Participant

    > Une façon réellement innovante serait d’inciter les gens à utiliser massivement leur vélo (comme en Hollande, au Danemark, en Ecosse, etc).

    Oui ! Imaginez le nombre de vélos (à assistance électrique ou non) que l’on peut offrir avec le budget du projet ! Ajoutez une incitation fiscale forte… Il est tout de même plus agréable d’aller travailler à vélo que de rejoindre une salle de sport dans les bouchons en voiture…sans parler du stationnement !

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