Que peut le public ?

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Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  jean-marie hubert, il y a 12 mois.

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  • #2646

    jean-marie hubert
    Participant

    L’article 1 de l
    Les scénarios alternatifs
    Le porteur de projet présente, lorsque c’est pertinent, un scénario alternatif ainsi que les variantes envisageables,
    le cas échéant, sur divers points du projet

    #2647

    jean-marie hubert
    Participant

    L’article 1 de la charte indique que :

    * « Les scénarios alternatifs
    Le porteur (d’ailleurs pourquoi porteur ? C’est une personne morale, une institution. Cela ne devrait-il pas être « La porteuse de projet »
    Le porteur de projet présente, lorsque c’est pertinent, un scénario alternatif ainsi que les variantes envisageables,
    le cas échéant, sur divers points du projet. »
    Lorsque le porteur de projet considère que ce n’est pas pertinent, alors la concertation ne portera pas sur ce scénario alternatif ? J’espère que cela n’obère pas la possibilité de promouvoir un projet alternatif même s’il n’est pas considéré comme pertinent par le porteur de projet…

    * « La reconnaissance des savoirs et de l’expertise
    Les participants reconnaissent mutuellement et respectent :

    • les expertises réalisées par le porteur de projet ;

    • les savoirs des participants et leur expertise d’usage ;

    • les expertises complémentaires et/ou alternatives à celles réalisées par le porteur de projet »

    J’espère que reconnaître et respecter permet encore de critiquer et de remettre en cause.
    – En ce qui concerne les sentiments, analyses, perceptions personnelles, avis individuels il est possible de mieux comprendre ce qu’apporte la personne, être plutôt d’accord ou en désaccord avec elle.
    – Par contre les expertises menées par des tiers doivent pouvoir être critiquées et les arguments remis en cause.
    Et que se passe-t-il s’il est manifeste qu’une étude n’a pas sa place dans le projet ou en tout cas pas sous cette appellation propre et pour argumenter ce point précis ?
    Comment les participant-e-s peuvent-ils-elles être informé des analyses contradictoires et se faire un avis complémentaire ?
    A quels moment cela intervient-il dans la procédure ? Au fil des réunions ? Uniquement sur les documents proposés sur le site ?

    JMH74

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