Si ce tunnel se réalisait,

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Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Jean-Luc Poirson, il y a 1 an et 7 mois.

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    Jean-Luc Poirson
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    1. il créera un surcroît de trafic (automobile + camion) qui verront là un moyen de s’éviter un passage par Chambéry pour remonter sur le Fréjus ou pour accéder à la Tarentaise. Résultat on aura rien fluidifier du tout, ce sera pire, on créera une nouvelle vallée de l’Arve.
    2. Même si ce projet fluidifierait le trafic Annecy Sevrier, le ralentissement avec ses bouchons existerait toujours eu égard au goulot d’étranglement de Duingt jusqu’au bout du lac. Pour fluidifier il faudrait aussi un second tunnel dans le Roc des boeufs afin de sortir après le bout de lac. Là effectivement le bord u lac serait vraiment préservé. mais à quel prix??? Avons nous les moyens de tels projets? sûrement pas
    3. Le coût: Avons nous seulement les moyens d’un tel projet? Pas si sûr ? Qui va réellement payer? un projet privé? Quand on voit que les taxes d’habitations continue de grimper alors qu’elles auraient déjà dû baisser de 30%, on peut sacrément en douter, surtout avec cette magistrale erreur de l’emprunt en devises Suisse par la mairie de Seynod
    4. quid de la pagaille pendant ses travaux pharaoniques? Autrement dit comment garantir l’accès à Annecy pour ceux qui viennent du sud d’Annecy et des riverains du sud de Seynod et qui utilisent la route de Sacconges, la route d’Aix les Bains et la rue de la zone commerciale de Périaz pour accéder à Annecy ?
    5. Quel objectif: fluidifier le trafic certes mais pour qui? Ce devrait être pour les riverains du lac et non pour le trafic en général et surtout ne pas amener plus de circulation pour ceux qui ne feront que traverser (voir point 1). L’objectif devrait être de travailler sur un projet dont on sûr qu’il réduira le trafic
    6. Pourquoi ne pas étudier la solution transport en commun style tram mais en tous les cas électrique? (la SIBRA utilise encore une majorité de véhicules diesels qui polluent en équivalent de plusieurs voitures) Ces transports en commun électriques serviraient les riverains du lac et pas les traversants, cela réduirait la pollution de façon évidente et à un coup bien moindre que ce tunnel à 2 voies qui ne résout rien?

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