trafic et BHNS

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Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Le maître d’ouvrage, il y a 8 mois et 2 semaines.

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    Messages
  • #4030

    Robert Genin
    Participant

    A la lecture des Trafics MJA du dossier de concertation aux pages 16, 86 et 87, j’ai noté que sur la RD1508 :

    a / aux Marquisats et Sévrier : valeur actuelle, 26700 (pas de site propre, gros problèmes) b / aux Marquisats et Sévrier : valeur 2030 avec projet, 16500 (1 voie centrale bus sur presque 4,3km et pas de site propre sur 1,2km) c / vers Saint Jorioz : valeur 2030 avec projet, 24400 (2 voies bus sauf pour la traversée de Saint-Jorioz) d / entre Duingt et bout du lac : valeur 2030 avec projet, 20300 (pas de site propre) e / au sud du carrefour avec RD909a : valeur 2030 avec projet, 21200 (pas de site propre)

    CONCLUSION 1 : Quelle est la valeur critique pour penser un BHNS ?

    Si au (b) avec un T MJA de 16500, on fait au moins 1 voie centrale bus et au (c) avec 24400, on fait 2 voies bus, que faut-il faire pour le (d) avec ses 20300 ou le (e) avec ses 21200 ?

    CONCLUSION 2 : La logique voudrait qu’il soit fait me semble-t-il au sud de Duingt un site propre de au moins 1 voie centrale bus.
    Sinon pourquoi en faire un entre Annecy et l’entrée du tunnel ?

    Autre remarque : sur la RD909a, j’ai entendu en réunion publique que la réalisation du tunnel permettrait de diminuer considérablement le trafic dont le T MJA au niveau du petit port est à 17800 actuellement pour passer à 16600 en 2013 avec projet.

    A la lecture de tous ces chiffres, on peut penser que la valeur de T MJA de 15000 à 16000 est le seuil au-delà duquel il faudrait faire un site propre.
    C’EST LE CAS AU SUD DE DUINGT….

    Suis-je dans le vrai ?

    #4109

    Le maître d’ouvrage
    Admin bbPress

    Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution sur ce forum.

    Un même volume de trafic peut s’écouler de différentes manières selon la configuration de la route et de l’environnement urbain. Ainsi la situation est plus complexe entre Annecy et l’entrée du tunnel du fait du caractère plus urbain du territoire concerné (écoles, commerces, sorties de riverains, nombreuses intersections…) alors qu’entre le sud de Duingt et Faverges le contexte est davantage périurbain, la circulation, à volume identique, y sera plus fluide.

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