Transport urbain par câble à Annecy : pour une étude sérieuse d’implantation

Accueil Thématiques 09 – Divers Transport urbain par câble à Annecy : pour une étude sérieuse d’implantation

La concertation est officiellement terminée depuis le 17 janvier à minuit.Vous ne pouvez plus participer au forum. Cependant, des réponses du maître d’ouvrage seront encore apportées à certaines questions du forum.

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Olivier BARRY, il y a 1 an et 6 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #4762

    Olivier BARRY
    Participant

    Le transport urbain par câble est le meilleur moyen de se déplacer en ville aujourd’hui : 10 fois moins cher à construire qu’un tram, beaucoup plus rapide à mette en œuvre qu’un tram…, moyen le plus sûr et le plus fiable, …
    Beaucoup de villes à l’étranger l’ont adopté ; en France, celui de Brest est un vrai succès (quotidien et touristique), et plusieurs projets sont prévus en Île de France…,
    L’agglo et la ville d’ANNECY seraient bien inspirées d’étudier cette alternative pour améliorer rapidement le transport quotidien de milliers de personnes.

    * l’idéal serait dans un 1er temps de réaliser des liaisons vers Annecy Centre depuis de grands Parkings relais à créer en urgence á proximité des lieux de grande circulation (sur toute la journée) et d’habitat plus dense :
    1) après l’aéroport (pour une liaison rapide vers le centre, par dessus le Fier),
    2) à Périaz pour rejoindre le centre en moins de 5 minutes.., avec un grand P+R pour arrêter le trafic provenant de l’Albanais..
    3) depuis les Glaisins/Campus (idem avec un grand P+R).
    Cela représenterait 3 tronçons de 4 à 5 kms, avec des gares tous les 1000 à 1500 m environ, (avec des correspondances bus et cars) pour délester les axes les plus fréquentés et saturés.
    *** Par rapport à ce qui a été annoncé lors de la reunion « Projet de territoire », je suis sceptique sur des liaisons vers le Semnoz et le plateau des Glières, vu l’éloignement du centre urbain et de l’habitat.. l’installation serait coûteuse, pour un adage restreint, non quotidien…
    * Idem pour une hypothétique liaison La Balme – Annecy… : 12 km, avec l’aéroport sur le tracé.., le projet FIL 74, d’une conception déjà ancienne, ne semble pas correspondre aux standards actuels des nouveaux réseaux de transports par câble performant (trop de stations, trop de changements de direction, moindre densité des zones desservies,..), à vérifier..
    *** C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir des études sérieuses sur cette alternative et sur les meilleurs tracés possibles, en termes de fréquentation, d’exploitation, de moindres nuisances, et d’efficacité…,
    Voila effectivement un beau projet à envisager…🚡🚟

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

La concertation est officiellement terminée depuis le 17 janvier à minuit.

Une concertation engagée par