marion lafarie

Toutes mes réponses sur les forums

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Le fond du projet #3883

    marion lafarie
    Participant

    Tout à fait d’accord.

    Et je dirais même surtout, que le pseudo BHNS (qui n’en serait un que s’il était 100% en site propre) est en réalité le projet GREENWASHING du Tunnel.
    En effet :
    « Le report modal voiture > BHNS permettrait de diminuer d’ […]un peu moins de 1% le trafic circulant sur la Rive Ouest du Lac en heure de pointe » (soit au mieux 64 véhicules / h en moins). (Source : Etude de trafic : modélisation statique, p.61). A 68 millions d’€ le BHNS (+ 5,7 millions d’€ / an d’exploitation) »
    On est en droit de se demander à quoi sert réellement ce BHNS….

    Juste à faire croire que le projet Tunnel+BHNS est un bon projet « vert »…. ?
    Personne ne va vous croire messieurs les élus.

    Pourquoi ne pas d’abord créer un vrai BHNS afin de voir si le report modal s’opère.
    Car en creusant un Tunnel tout en mettant en place le BHNS, vous savez pertinament que le report sera dérisoire.
    Sauf qu’un Tunnel une fois creusé, on ne le rebouche pas !
    Alors réfléchissez à 2 fois, soyez ambitieux et innovants !
    le Tunnel est un projet archaïque, et climaticide.

    Cordialement


    marion lafarie
    Participant

    Bonjour, concrètement, votre PRT, c’est un vélo qui va vite ? on ne comprend pas très bien. Comment cela se présente-t-il ?
    Si ce n’est pas le cas, mon VAE (vélo à assistance électrique) et ma carriole avec mes 2 enfants dedans, vont de toute façon bien plus vite également que les « autosolites » en périodes de pointes.
    Je milite donc également pour une vraie politique de voies express vélo et un plan vélo digne de ce nom, et pas de petites mesurettes et coup de pinceaux pour nous dessiner une pseudo bande cyclable de 60cm de large sur les grandes artères…
    Et pour qu’il y ait plusieurs jours par an « sans voiture » et que l’agglo, en ayant bien communiqué en amont, nous incite donc à opérer un report modal, au moins pendant ces journées sans voitures. Et petit à petit, les gens se rendront compte, qu’une partie de « leur petit confort » en restant dans leur voiture, peut finalement laisser place à un autre type de « confort » en prenant le bus ou le vélo !
    Cordialement
    Marion

    en réponse à : 350 millions d’euros pour accélérer la destruction de la planète #3877

    marion lafarie
    Participant

    Je ne vais pas vous paraphraser.
    Je soutiens tous vos arguments et remarques.

    Il est temps d’avoir de l’AMBITION et des idées INNOVANTES pour une nouvelle mobilité sur Annecy.
    Le Tunnel est un projet archaïque.
    Je ne comprends pas non plus comment les élus (la plupart, je ne vais les mettre tous dans le même panier c’est vrai) peuvent se regarder dans la glace en soutenant un tel projet CLIMATICIDE

    et ils osent continuer de communiquer la signature marketing « Lac Pur, Air Pur »…

    en réponse à : Référendum #3876

    marion lafarie
    Participant

    Je pense qu’un tel projet nécessiterait un référendum.
    Les habitants de l’agglo d’une part, n’ont pas tous internet, et ne peuvent s’exprimer en mairie sur papier, aux horaires proposés, mais surtout, arrêtons de nous faire croire que c’est une consultation sous prétexte qu’il y a un forum et des débats publiques. Si effectivement, le projet n’est pas verrouillé (ce qu’on peine à croire quand on entend le discours bien fluide des « avantages » du tunnel), et bien qu’on décide par un vote, si oui ou non on le veut, nous citoyens et habitants ! Et là, ce sera une véritable consultation et non de la poudre aux yeux pour nous faire croire qu’on nous écoute.

    Et en attentant, FAISONS MIEUX, ce qu’on a déjà en place sur l’agglo, afin de rendre plus attractifs les transports en commun, de rendre plus sécuritaire les déplacements à vélos, et vous verrez que progressivement, les habitants opéreront ce « report modal » qui est nécessaire face à l’urgence climatique !

    ==> BUS : plus d’amplitude horaire (et des bus les dimanches ), plus de fréquences de passages, certains horaires en « mode express » (avec moins d’arrêts) pour relier Annecy centre et les P+R extérieurs; plus de voie de bus&vélo en propre ==> le tout, afin de faire aller un bus plus vite qu’une voiture ! ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle
    ==> VELOS : des vraies pistes cyclables et non des mini-bandes cyclables le long des grosses artères. Les traversées vélos doivent devenir prioritaires et non pas sans arrêt des « pieds à terre » pour laisser passer les voitures aux intersections. Des box sécurisés un peu partout, car tout le monde n’a pas la chance d’avoir un local à vélos dans son immeuble ou un garage
    ==> P+R : à l’heure actuelle, quasi AUCUNE signalisation des P+R sur les artères extérieurs et pénétrantes d’Annecy. Communiquez en amont des parkings sur le temps réel nécessaire pour rejoindre Annecy centre par le bus versus le temps en voiture. Communiquez sur « prochain bus dans Xmin ». Mettre des box sécurisés afin de pouvoir véritablement opérer un changement multimodal (maison > vélo > parking/box sécurisé > bus > travail par exemple; ou maison > vélo > parking/box > je rejoint mon covoitureur)
    ==> COVOITURAGE : lancer l’application de covoiturage en instantannée et gratuite sur toute l’agglo + créer/réaménager de plus grands parking de covoiturage, avec accès possible à pied ou à vélo (ce qui n’est pas le cas par exemple, à l’entrée d’autoroute Annecy Centre/Seynod, la n° 16 où on ne peut aller qu’en voiture au petit parking de covoiturage !)

    Cordialement

    Marion

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Une concertation engagée par