PRÉSENTATION DU PROJET

La situation aujourd'hui

La RD1508 et la RD909a saturées entre Annecy et Faverges

La RD1508 est régulièrement saturée aux heures de pointe du matin et du soir en raison de l’impossibilité du réseau de voiries à écouler la demande de trafic. Le trafic moyen journalier annuel est actuellement de près de 24 000 véhicules/jour au passage de Sevrier.
Le moindre aléa a des conséquences immédiates sur les temps de parcours entre Annecy et Faverges qui peuvent être multipliés par quatre sur certaines sections, notamment entre Saint-Jorioz et Annecy, et par deux sur l’ensemble de la distance.
De son côté, la RD909a est de plus en plus utilisée comme itinéraire de substitution entre Annecy et Doussard. On constate un trafic moyen journalier de 9 300 véhicules/jour à Menthon-Saint-Bernard et des saturations sont fréquentes aux heures de pointe au niveau de Veyrier-du-Lac avec, là aussi, des variations de temps de parcours importantes.

Des temps de trajet pénalisants et fluctuants en heures de pointe

Le matin, les temps de trajet sont plus élevés dans le sens Faverges > Annecy :
en moyenne 47 minutes par la RD1508, mais ce temps de trajet varie fortement selon les jours et périodes de l’année et peut aller jusqu’à plus d’une heure.
Le temps de trajet moyen vers Faverges est quant à lui de 39 minutes.

Le soir, les conditions de circulation sont dégradées et aléatoires dans les deux sens de circulation.
L’itinéraire Annecy gare SNCF > Faverges par la RD1508 prend en moyenne 50 minutes, et peut aller jusqu’à 65 minutes.

Cette carte représente le trafic moyen journalier annuel (TMJA*) sur les RD1508, RD909a et RD16 sur différentes sections.
Le carrefour RD1508 – RD909a joue actuellement le rôle d’une fourche distribuant le trafic entre les rives Est et Ouest du lac d’Annecy sur lesquelles le trafic croît progressivement en direction d’Annecy.

*Le TMJA est  le trafic moyen journalier annuel : trafic total enregistré sur l’année divisé par 365.

Une offre de transports en commun significative mais qui souffre des congestions de trafic

Deux lignes interurbaines

La rive Ouest du lac d’Annecy est desservie par deux lignes aujourd’hui gérées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes : la ligne 51 (Albertville – Annecy) et la ligne 52 (Duingt – Annecy) qui dessert plus fi nement la commune de Saint-Jorioz.
La ligne 51 effectue 17 allers-retours en jour ouvré.
La ligne 52 effectue 15 allers-retours en jour ouvré.

Fréquentation

Les lignes 51 et 52 sont parmi les plus fréquentées actuellement du réseau interurbain Lihsa. La ligne 52 est très majoritairement utilisée par des usagers scolaires. La fréquentation de la ligne 51 est plus équilibrée entre voyages commerciaux et voyages scolaires.

L’offre existante des modes actifs*

La rive Ouest du lac d’Annecy dispose d’une piste cyclable en site propre d’Annecy à Val de Chaise qui est l’une des plus fréquentées d’Europe.
Des aménagements réalisés par le Département sont en cours sur la rive Est pour fi naliser en site propre le bouclage du tour du lac.
Cette piste cyclable est considérée comme un atout touristique majeur et présente également un intérêt de plus en plus prononcé pour les déplacements domicile-travail.

Une concertation engagée par