PRÉSENTATION DU PROJET

Le tunnel sous le Semnoz

Un ouvrage de près de trois kilomètres de long

Gratuit, le tunnel du Semnoz proposé à la concertation serait un ouvrage routier monotube bidirectionnel de près de trois kilomètres de long (2 920 mètres).
Son extrémité Nord se situerait au niveau de l’ancienne carrière de Vovray sur la commune d’Annecy, son extrémité Sud à proximité immédiate de l’ancien hôtel Riant Port sur la commune de Sevrier.
Il serait raccordé aux voiries existantes au nord et au sud, respectivement au giratoire d’extrémité Sud de l’avenue des Vieux Moulins à Annecy et à la RD1508 au niveau du carrefour de la rue du Port à Sevrier (proximité du restaurant McDonald’s).

Les conditions d'exploitation du tunnel

  • Tunnel sans péage.
  • Limitation du trafic dans le tunnel à 1 000 véhicules par heure.
  • Vitesse maximale autorisée de 70 km/h.

Priorité à la sécurité

  • Interdiction du transport de matières dangereuses.
  • Galerie de secours latérale sur toute la longueur.
  • Niches de sécurité tous les 200 mètres et niches incendie tous les 200 mètres.

Raccordement Nord

Le raccordement Nord du tunnel, jusqu’à l’extrémité Sud de l’avenue des Vieux Moulins, consisterait pour l’essentiel en une chaussée à 2 voies, longue de 320 mètres environ située dans le périmètre de l’ancienne carrière de Vovray.
Un by-pass (voie directe entre deux branches du giratoire) du giratoire de Vovray serait prévu peu après la sortie du tunnel pour rejoindre directement la route de Vovray en direction d’Annecy-centre afin d’éviter d’éventuelles remontées de bouchon depuis le giratoire.

Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand.

Raccordement Sud

Le raccordement Sud du tunnel à la RD1508 à Sevrier consisterait en une chaussée à 2 voies, longue de 100 mètres environ à proximité immédiate de l’ancien hôtel Riant Port.
Ici encore, un by-pass du giratoire serait prévu peu après la sortie du tunnel afin d’éviter d’éventuelles remontées de bouchon depuis le giratoire.
Deux feux tricolores règuleraient l’accès au tunnel, respectivement sur la RD1508 en entrée de giratoire et à l’entrée du tunnel, celui situé en entrée de giratoire réglant également la priorité des BHNS sur les autres véhicules.

Extrémité Nord

L'extrémité Nord du tunnel se situerait au niveau de la carrière de Vovray  après le giratoire Route de Vovray, avenue des Vieux Moulins à Annecy.

Extrémité Sud

Voici l'endroit où sortira le tunnel, à proximité immédiate de l'ancien hôtel Riant Port à Sevrier, près du McDonald's.

Une concertation engagée par